La Règle du jeu du lapin


CRÉATION / SEULE-EN-SCÈNE

CONFÉRENCE-SPECTACLE AUTOUR DU FILM 

LA RÈGLE DU JEU, DE JEAN RENOIR

DE ET AVEC ELSA TAUVERON-WEXLER

 

ADOLESCENTE J’AI VU LA RÈGLE DU JEU DE JEAN RENOIR (1939).

MON DÉSIR DE COMÉDIENNE ÉTAIT NÉ.

QUELQUES ANNÉES PLUS TARD, J’AI EU ENVIE DE CÉLÉBRER CE CHEF-D’OEUVRE.

EN TRAVAILLANT SUR L’IMAGE, LE SCÉNARIO, L’ÉPOQUE ET MÊME L’HOMME RENOIR, J’AI DÉCOUVERT UNE RÉSONANCE INTIME ET INATTENDUE AVEC MON HISTOIRE FAMILIALE…

Durée : 1 heure

Le spectacle a une structure autonome en son et vidéo. Il peut se jouer dans un théâtre, une salle de cinéma, une école, une salle municipale, un appartement, un lieu atypique…  

Une coproduction du Théâtre de Rungis en partenariat 

avec la DRAC Île-de-France

 

TEASER DU SPECTACLE (3’46)

 

PHOTOS 

 

DÉCOR et COSTUME

Décor   Cyril HAMÈS / Costume Cidalia da COSTA

DOSSIER  

 


DESSINS DES PERSONAGES par KIMIKO KITAMURA


Bonsoir. Vous êtes venus assister à la projection de « La Règle du jeu » de Jean Renoir. Alors Jean Renoir c’est qui? Jean Renoir c’est quoi? Et d’abord, Jean Renoir c’est quand? Il est né à Montmartre en 1894 et mort à Beverly Hills en 1979 – c’est donc… (elle compte)80 et quelques années de cinéma. C’est le 2ème fils de Pierre-Auguste Renoir. Alors Pierre-Auguste Renoir c’est qui? Pierre-Auguste Renoir c’est quoi? Pierre-Auguste Renoir c’est l’impressionnisme, c’est l’Oise, c’est Cagnes sur mer, c’est un déjeuner sur l’herbe, c’est LE Déjeuner sur l’herbe… c’est des touches de couleur qui deviennent des femmes, qui deviennent des balançoires. Jean c’est le cinéaste fils de peintre. C’est 24 images à la seconde qui deviennent des films qui deviennent des chef-d’oeuvre… Jean c’est Jean Gabin, c’est Simone Simon, c’est Michel Simon, c’est Erich von Stroheim. Jean c’est La chienne, c’est La bête humaine, c’est La grande illusion…. et bien sur c’est… c’est ?… La Règle du jeu! La Règle du jeu, c’est 1939, c’est le Studio Pathé de Joinville le Pont. C’est l’histoire de…(elle essaie de raconter et s’embrouille)Wikipedia soi-même s’en prend les pieds dans le tapis! Alors foin de mots, ne nous arrêtons pas sur l’histoire mais sur l’intensité des3006 mètres de pellicule, sur la beauté de 102 minutes de pur cinéma, sur la douceur d’un noir et blanc sans faille : La règle du jeu. Bonne projection.

 

ÉQUIPE

Elsa TAUVERON : écriture et jeu

Suzanne MARROT, Nicolas GAUDARD, Zohar WEXLER, Kimiko KITAMURA : collaborateurs artistiques

Captation à l’EUROPÉEN (1H) par Delphine de Blic

Mai 2021 

 

EXTRAIT DU TEXTE